Fracturation hydraulique
La fracturation hydraulique (également fracturation hydraulique, fracturation, fracturation, hydrofracturation ou hydrofracturation) est une technique de stimulation de puits dans laquelle la roche est fracturée par un liquide sous pression. Le processus implique l'injection à haute pression de « fluide de fracturation » (principalement de l'eau, contenant du sable ou d'autres agents de soutènement en suspension à l'aide d'agents épaississants) dans un puits de forage pour créer des fissures dans la roche profonde...
Aperçu du marché mondial des fluides de fracturation hydraulique : ce rapport donne une analyse des données historiques et des tendances pour établir une prévision de la croissance potentielle. Le fluide de fracturation hydraulique présente un potentiel de croissance et de progrès technologique principalement dans ses utilisations dans les industries du caoutchouc et connaîtra une croissance stable au cours des cinq prochaines années.
Fluides de fracturation hydraulique - Composition et additifs
Une liste des additifs potentiels est donnée dans le tableau 1 [5]. L'évaluation des volumes relatifs des composants d'un fluide de fracturation révèle le volume relativement faible d'additifs présents. Globalement, la concentration d'additifs dans la plupart des fluides de fracturation des eaux de nappe est relativement constante, entre 0,5 % et 2 %, l'eau représentant 98 % à 99,5 %.
Les fluides de fracturation sont pompés dans le puits pour créer des fractures conductrices et contourner les environs. -les dommages aux puits de forage dans les zones pétrolières. Le résultat net est une expansion de la surface productive du réservoir, par rapport à la formation non fracturée.
Fluides de fracturation non conventionnels : quoi, où et pourquoi
Rétention de fluide La principale cause de diminution de la productivité dans les puits de gaz lors des opérations de forage, de complétion et de fracturation ou de reconditionnement est la rétention de fluide. Celles-ci peuvent inclure la rétention permanente d'eau ou de fluides à base d'hydrocarbures ou le piégeage de condensats d'hydrocarbures.
L'eau et le sable représentent jusqu'à 99,5 % des fluides de fracturation hydraulique. De petites quantités d'additifs chimiques sont nécessaires pour réduire la friction des fluides et tuer les bactéries présentes dans le ...
Impacts environnementaux de la fracturation hydraulique : Eau - Greenpeace USA
Mais le tubage peut échouer ou se briser pendant le processus de fracturation, permettant au fluide de fracturation ou aux contaminants naturels de contaminer les eaux souterraines. Lorsque cela se produit, le fluide de fracturation et le méthane peuvent s'échapper du puits de forage directement dans l'approvisionnement en eau, provoquant une accumulation de gaz dangereuse et rendant l'eau impropre à la consommation.
Les VES sont des fluides de fracturation aqueux sans polymère qui génèrent leur viscosité grâce à l’association de molécules tensioactives (Figure 10). À mesure que la concentration de tensioactif augmente, les molécules atteignent un point où elles forment des agrégats appelés micelles où les composants hydrophobes du fluide de fracturation
Agents de soutènement pour fracturation hydraulique
Un agent de soutènement est un matériau solide, généralement du sable, du sable traité ou des matériaux céramiques artificiels, conçu pour maintenir ouverte une fracture hydraulique induite, pendant ou après un traitement de fracturation. Il est ajouté à un fluide de fracturation dont la composition peut varier en fonction du type de fracturation utilisé et peut être à base de gel, de mousse ou d'eau de nappe.
Composants du fluide de fracturation. Devenir et transport des composants dans les fluides de fracturation. Températures et pressions élevées ainsi que les interactions au sein du . le fluide lui-même change la forme de la plupart des composants. Réactions entre les composants du fluide de fracturation hydraulique et/ou le .
Qu’est-ce qu’un fluide de fracturation ? - Alliance FracTracker
Le fluide de fracturation (ou fluide de fracturation) est un mélange chimique utilisé dans les opérations de forage pour augmenter la quantité d'hydrocarbures pouvant être extraite. Le fluide empêche la corrosion du puits. Il lubrifie également le processus d'extraction et empêche les obstructions et la croissance bactérienne, entre autres fonctions.
Le chiffre d'affaires du marché des additifs pour fluides de fracturation hydraulique s'élevait à xx,xx millions d'USD en 2014, et est passé à xx,xx millions d'USD en 2018. , et atteindra xx,xx millions USD en 2024, avec un TCAC de xx % au cours de la période 2019-2024.
L’Algérie démarre la fracturation commerciale pour (un peu) de pétrole de schiste
Une compagnie pétrolière algérienne a démarré la production commerciale de pétrole de schiste extrait par fracturation hydraulique dans le nord de la préfecture d'Akita, le premier cas de ce type en Algérie.
fracturation" toutes les techniques qui utilisent des liquides (y compris les mousses et les émulsions) comme agent de fracturation. En effet, l’utilisation de l’eau comme fluide de base pour la fracturation hydraulique est un développement plus récent. (Montgomery et Smith 2010) donnent un bon aperçu de l'histoire de la fracturation hydraulique.
- Qu'est-ce que le polyacrylamide partiellement hydrolysé (PHPA) ?
- Partiellement hydrolysé Les polymères de polyacrylamide (PHPA) sont utilisés comme additifs aux fluides à base d'eau de bentonite pour stabiliser les schistes et dans les applications HTHP en raison de leur meilleure stabilité thermique (PHPA). Il agit également comme un revêtement sur les déblais, empêchant l'agglomération, minimisant la perte de fluide et facilitant le transport des déblais.
- Qu'est-ce que la poudre PHPA ?
- Ces produits offrent une qualité supérieure. avantages pour la santé et l’environnement. La poudre PHPA (Polyacrylamide partiellement hydrolysée) est un polyacrylamide/polyacrylate (PHPA) partiellement hydrolysé de poids moléculaire élevé contenant un copolymère sous forme de poudre à Delhi. Le produit est utilisé comme viscosifiant et stabilisant de forage à Delhi.
- Le PHPA est-il un polymère soluble dans l'eau ?
- Description : Le PHPA est un co- polymère de caractère anionique et de poids moléculaire élevé. Il s'agit d'un polymère soluble dans l'eau, qui est principalement utilisé comme réducteur de perte de fluide très efficace, viscosifiant et colloïde protecteur pour les schistes et les coupes dans les systèmes d'eau douce, de calcium, de saumure de sodium et de boue KCL.
- Qu'est-ce que le stabilisateur de schiste PHPA ?
- Le PHPA fabriqué par Global Drilling Fluids and Chemicals Limited dans son usine de fabrication du Gujarat est l'un des stabilisateurs de schiste les plus populaires pour le Industrie pétrolière chimiquement connue sous le nom de polyacrylamide partiellement hydrolysé (PHPA). Description : Le PHPA est un copolymère à caractère anionique et à poids moléculaire élevé.
