Qu'est-ce qu'un système d'échange d'ions et comment fonctionne-t-il ?
Les systèmes d'échange d'ions (IX) sont utilisés dans diverses industries à des fins d'adoucissement, de purification et de séparation de l'eau. Alors que la chimie des réactions d'échange d'ions individuelles varie d'une application à l'autre, IX est un processus de traitement dans lequel les ions dissous sont remplacés par d'autres ions, plus souhaitables, d'une charge électrique similaire.
la technologie et le fonctionnement des résines échangeuses d'ions et des procédés utilisés aujourd'hui dans les systèmes de traitement des eaux industrielles. Résines échangeuses d'ions. Il existe quatre grandes classes de résines utilisées dans le traitement de l’eau industrielle : le cation acide fort, le cation acide faible, l’anion base forte et l’anion base faible. Chacune de ces grandes classes de résines possède plusieurs propriétés physiques ou
Usine de traitement des eaux : Usine de traitement des eaux usées
L'usine de traitement des eaux usées couvre les mécanismes et les processus utilisés pour traiter les eaux qui ont été contaminées d'une manière ou d'une autre par des activités industrielles ou commerciales anthropiques avant leur libération dans l'environnement ou leur réutilisation. ... Régénération de colonnes échangeuses d'ions avec des acides forts ...
Belgiumn Ion Exchange & Chemicals Limited a été créée en 1994 par des technocrates expérimentés dans le traitement de l'eau et des professionnels de l'ingénierie pour appliquer la nouvelle technologie de membrane échangeuse d'ions avancée et d'ultra filtration à la purification des eaux de traitement industriel et des eaux usées et au contrôle de la pollution.
Manuel sur l'eau - Échange d'ions et amp; Déminéralisation de l'eau | SUEZ
Un système de déminéralisation se compose d’une ou plusieurs colonnes de résine échangeuse d’ions, qui comprennent une unité cationique acide fort et une unité anionique base forte. La résine cationique échange de l'hydrogène contre les cations de l'eau brute, comme le montrent les réactions suivantes :
Une autre application de l'échange d'ions dans le traitement de l'eau domestique est l'élimination des nitrates et des matières organiques naturelles. La chromatographie industrielle et analytique par échange d'ions est un autre domaine à mentionner. La chromatographie par échange d'ions est une méthode chromatographique largement utilisée
Usine de traitement d'eau salée, usine de traitement d'eau salée
Système de dessalement solaire de l'eau de mer, usine de traitement de l'eau potable, usine de traitement de l'eau salée portable. Peut éliminer efficacement le sel inorganique, les ions de métaux lourds, les matières organiques présentes dans l'eau, les ingrédients nocifs, tels que les bactéries et les germes, pour le dessalement afin que la qualité de l'eau soit conforme aux normes nationales sur l'eau potable.
Adoucissement de la chaux. L'adoucissement à la chaux est le processus par lequel de la chaux est ajoutée à l'eau dure pour la rendre plus douce. Elle présente plusieurs avantages par rapport à la méthode d’échange d’ions, mais convient principalement aux applications de traitement commercial.
Colonnes échangeuses d'ions - Génie chimique
Les échangeurs d'ions continus sont constitués de deux colonnes en parallèle. L'échange d'ions a lieu dans une colonne, tandis que la résine dans la deuxième colonne est régénérée, ce qui permet un fonctionnement continu. Exemples d'utilisation Les échangeurs d'ions continus sont utilisés lorsqu'il est impératif que le produit soit généré en continu.
processus couramment utilisés - précipitation chimique et échange d'ions - plus en détail. Dans chacun des processus de traitement, l’objectif est le même. L'eau adoucie doit avoir une dureté d'environ 80 à 90 mg/L sous forme de carbonate de calcium. Si l'eau est davantage adoucie (comme dans le processus d'échange d'ions), alors l'eau dure doit être mélangée
Base de données sur la traitabilité de l'eau | EPA des États-Unis
Les processus d'échange d'ions (IX) sont des réactions chimiques réversibles permettant d'éliminer les ions dissous de la solution et de les remplacer par d'autres ions de charge similaire. Dans le traitement de l'eau, il est principalement utilisé pour l'adoucissement où les ions calcium et magnésium sont éliminés de l'eau ; cependant, elle est utilisée plus fréquemment pour l'élimination d'autres espèces ioniques dissoutes.
Eau désionisée/déminéralisée. L'eau circule dans la colonne de cations, après quoi tous les cations sont échangés contre des ions hydrogène. L'eau décationisée s'écoule ensuite à travers la colonne d'anions. Cette fois, tous les ions chargés négativement sont échangés contre des ions hydroxyde qui se combinent ensuite avec les ions hydrogène pour former de l'eau ( H2O ).
Combien coûte un système de traitement d’eau industriel ?
Le traitement de l’eau industrielle est une famille complexe de technologies et de systèmes destinés à un large éventail d’industries et d’applications. Que vos besoins incluent le traitement de l'eau, la purification et la séparation des processus, le traitement des eaux usées ou une combinaison de ceux-ci, vous vous demandez probablement : "Combien coûte un système de traitement de l'eau industrielle ?"
Industriel Le traitement des eaux usées décrit les processus utilisés pour traiter les eaux usées produites par les industries en tant que sous-produit indésirable. Après traitement, les eaux usées industrielles (ou effluents) traitées peuvent être réutilisées ou rejetées dans un égout sanitaire ou dans des eaux de surface de l'environnement. La plupart des industries produisent certaines eaux usées.
