floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
floculant anionique polyacrylamide coagulant pam
  • La CMC est-elle une bonne alternative à la gomme guar pour la fracturation hydraulique ?
  • Trabelsi et Sarkis (2013) ont rapporté que la CMC est une alternative efficace à la gomme de guar pour les applications de fracturation hydraulique en raison du manque de fiabilité de la disponibilité du guar.
  • La gomme de guar peut-elle être utilisée comme agent gélifiant ?
  • En conséquence, la CMC semble être un meilleur candidat pour une utilisation comme agent gélifiant. Dans une autre étude comparative sur la CMC et la gomme guar en tant qu'agents gélifiants dans les fluides de fracturation, une meilleure conductivité et perméabilité retrouvées ont été observées avec le fluide de fracturation à base de CMC par rapport à ses concurrents (Liu et al. 2021).
  • Pourquoi utilisons-nous la gomme guar dans la fracturation pétrolière ?
  • La gomme guar et ses dérivés peuvent améliorer la capacité du liquide à transporter le matériau indispensable pour maintenir les fissures ouvertes pendant l'extraction du pétrole. Ils pourraient également représenter jusqu’à 90 % de tous les fluides de fracturation gélifiés. Cela est dû au fait qu'ils se dispersent si facilement et efficacement.
  • À quoi sert la gomme de guar ?
  • Le guar est un polysaccharide (glucides tels que l'amidon, le glycogène et la cellulose), ce qui signifie qu'il peut être utilisé de nombreuses façons pour réduire les coûts de récupération assistée du pétrole et améliorer l'efficacité des opérations. Les propriétés naturelles de la poudre de gomme guar sont utilisées dans l'exploitation minière et la construction comme agent gélifiant pour les explosifs de type saucisse en gel et boue.