Qu'est-ce que la résine échangeuse d'ions et comment fonctionne-t-elle ?
28 novembre 2017· Bien que beaucoup d’entre nous aient entendu parler des résines échangeuses d’ions (IX), peu d’entre nous comprennent réellement le fonctionnement réel de cette technologie. Que vous réfléchissiez à des stratégies de traitement potentielles, que vous recherchiez des moyens de tirer le meilleur parti de vos résines IX existantes ou que vous soyez simplement curieux de connaître la chimie des IX, vous vous demandez peut-être : « Qu'est-ce qu'une résine échangeuse d'ions et comment fonctionne-t-elle ? »
La plupart des procédés de traitement de l'eau IX fonctionnent en mode continu. Les procédés d'échange d'ions en continu sont généralement du type colonne à flux descendant et à lit garni. Lorsque la capacité de résine est épuisée, elle est régénérée. La concurrence pour les sites d'échange d'ions sur une résine peut avoir un impact considérable sur l'efficacité d'un système donné en matière d'élimination des contaminants.
Résine échangeuse d'ions Wikipédia
Une résine échangeuse d'ions ou un polymère échangeur d'ions est une résine ou un polymère qui agit comme un milieu d'échange d'ions. Il s'agit d'une matrice insoluble (ou structure de support) se présentant normalement sous la forme de petites microbilles (rayon de 0,25 à 0,5 mm), généralement blanches ou jaunâtres, fabriquées à partir d'un substrat polymère organique.
Élimination des contaminants ioniquesÉchange d'ions dans le traitement de l'eau potableRecharge des résinesÉchange Marché des résinesCette attraction est utilisée pour éliminer les contaminants ioniques dissous de l’eau. Le processus d'échange se produit entre un solide (résine ou zéolite) et un liquide (eau). Au cours du processus, les composés les moins recherchés sont remplacés par ceux qui sont considérés comme plus souhaitables. Ces ions souhaitables sont chargés sur la résine. Lors de l'échange de cations pendant le traitement de l'eau, les ions chargés positivement qui entrent en contact avec la résine échangeuse d'ions sont échangés avec des ions chargés positivement disponibles...Rohm et Haas Ion Exchange Ion Exchange introduction 4 FD Sep 2008 Pour adoucir l'eau, vous prenez une résine échangeuse de cations sur laquelle l'ion mobile à l'intérieur des billes est le sodium (Na+) et vous faites passer l'eau dure dans une colonne remplie de résine sous forme de sodium. Les ions de dureté Ca++ et Mg++ se déplacent dans les billes de résine et chacun de ces ions divalents
L’eau potable est essentielle : adsorption et ions
Ce procédé de traitement fonctionne mieux avec de l'eau sans particules, car les particules peuvent s'accumuler sur la résine et limiter son efficacité. L'échange d'ions est un système de traitement de l'eau courant qui peut être adapté à toute taille d'installation de traitement. Il peut également être adapté pour traiter l’eau au point d’utilisation et au point d’entrée. Alumine activée
La résine Dowex peut être utilisée dans les systèmes de traitement de l'eau suivants : Adoucissement, pour adoucir l'eau d'alimentation afin de répondre aux exigences de l'eau d'alimentation de la chaudière, par exemple. Pour des conseils, des questions ou des informations supplémentaires concernant les résines échangeuses d'ions et leurs applications, veuillez contactez Lenntech.
Chapitre 08- Échange d'ions, déminéralisation de l'eau et amp; Résine
Un échangeur à lit mixte contient des résines cationiques et anioniques mélangées dans un seul récipient. Au fur et à mesure que l'eau s'écoule à travers le lit de résine, le processus d'échange d'ions est répété plusieurs fois, le « polissage » étant appelé « polissage ». l'eau à une très grande pureté. Pendant la régénération, la résine est séparée en fractions distinctes de cations et d'anions, comme le montre la figure 8-12. La résine est
Les résines échangeuses d'ions sont utilisées pour éliminer les particules dissoutes des liquides. Par conséquent, des groupes fonctionnels sont liés aux billes de polymère. Ces polymères fonctionnalisés adsorbent certains anions ou cations du liquide et en rejettent d’autres. Le traitement de l’eau est le domaine d’application le plus connu et le plus vaste des résines échangeuses d’ions.
Résines échangeuses d'ions Indion 220Na (Cation acide fort
Résines échangeuses d'ions. Les résines échangeuses d'ions utilisées pour les applications conventionnelles de traitement de l'eau telles que l'adoucissement, la désionisation et la désalcalinisation sont fabriquées dans un système automatisé, conforme aux normes ISO 9001 et ISO 9001. Installation certifiée 14001. Des volumes de rinçage inférieurs, une capacité élevée, une durée de vie supérieure et des antécédents éprouvés font des résines Indion un choix privilégié.
Un adoucisseur d'eau dans une maison privée possède généralement deux ou trois réservoirs. Le plus petit réservoir contient le sel de sodium ou de potassium utilisé pour régénérer le milieu résineux tandis que le ou les réservoirs plus grands contiennent le milieu de purification appelé résine échangeuse de « cations ». Pendant les opérations normales, l’eau brute passe à travers la résine échangeuse d’ions dans le grand réservoir.
Résines échangeuses d'ions pour le traitement de l'eau industrielle
Water Solutions Résines échangeuses d'ions pour le traitement de l'eau industrielle Tableau récapitulatif des produits DuPont est un partenaire de l'industrie du traitement de l'eau et des propriétaires d'usines depuis des décennies, avec un historique de développement d'applications, de services techniques et d'innovations de produits dans les technologies d'échange d'ions qui ont conduit à des améliorations clés.
TWTT, Toronto Entreprise de technologies de traitement de l'eau établie depuis 2004 à Toronto, Canada Nous fabriquons des résines échangeuses d'ions spécialisées, des équipements de traitement de l'eau, de séparation et de récupération de produits chimiques. Nous disposons également d'équipements de criblage spéciaux pour les billes de copolymère sèches et les résines échangeuses d'ions humides de 0,037 mm à 2,0 mm.
Résines échangeuses d'ions ResinTech
Les résines échangeuses d'ions sont particulièrement bien adaptées à l'élimination des impuretés ioniques pour plusieurs raisons : les résines ont des capacités élevées pour les ions qui se trouvent en faibles concentrations, les résines sont stables et facilement régénérées, les effets de la température sont pour la plupart négligeables et la Le processus est excellent pour les grandes et petites installations, par exemple, des adoucisseurs d'eau domestiques à l'échange d'ions. Au cours du traitement par échange d'ions, l'eau passe à travers une résine contenant des ions échangeables. Les ions de liaison plus forts déplacent les ions de liaison plus faibles et sont éliminés de l’eau. Il existe deux types d’échange d’ions : l’échange d’anions et l’échange de cations. Les résines échangeuses d'anions échangent généralement du chlorure contre des contaminants anioniques, comme
